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Jean-Louis Charbonnel
(1848-1885)
Un peintre cantalien à Paris
par Pascale Moulier
Préface de Bruno Foucart Professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne.

Une publication de l’association Cantal Patrimoine et du musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour.

Jean-Louis Charbonnel voit le jour en 1848 à Bélinay de Paulhac et passe son enfance au pied du Plomb du Cantal, dans le vert et sauvage paradis des estives. Encouragé moralement et financièrement par le département du Cantal, il s’engage dans des études artistiques, entre à l’Ecole des Beaux-Arts et reçoit l’enseignement très complet qui y était délivré à l’époque, sous l’égide de Jean-Léon Gérôme. Lorsqu’il expose ses premières œuvres au Salon, il a tout juste dix-huit ans et une carrière prometteuse s’ouvre devant lui. Charbonnel pratique une peinture réaliste, à tendance naturaliste. Il excelle dans la peinture d’histoire, la scène de genre et le portrait. Remarqué par les critiques d’art de l’époque, notamment Huysmans, il sera constamment encouragé par les Cantaliens, fiers de leur compatriote, et par la presse locale qui rendra compte chaque année de ses travaux avec enthousiasme. Mais ce « rude enfant de l’Auvergne » comme l’appelaient ses amis, va devoir affronter la concurrence terrible qui existait à cette époque dans le monde artistique. Il mourra dépressif à l’âge de 36 ans.

Cent vingt ans plus tard, Pascale Moulier sort enfin de l’ombre ce peintre oublié et attachant, au parcours à la fois exemplaire et tragique.

Pascale Moulier est diplômée de l’école nationale des Beaux-Arts de Marseille. Elle a illustré plusieurs ouvrages d’histoire de l’art et publié en 2007 un inventaire de la peinture religieuse en Haute-Auvergne. Passionnée par le patrimoine cantalien, elle fonde en 2004 avec quelques amis l’association Cantal Patrimoine qui édite une revue, « Patrimoine en Haute-Auvergne ».

Format A4, 104 pages, 52 illustrations, impression couleur, 19 euros. Ouvrage vendu au siège de l’association : Cantal Patrimoine, 58, rue de Belloy, 15100 Saint-Flour, et au musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour.

 

 

Les numismates, 1876

 

les deux Grigous, gravure, 1877