Archives
|
Actualité de l'association
|
le samedi 7 novembre, à Saint-Flour
(14h30, Maison des Associations)
Venez découvrir le sculpteur Jean Ribes(1849-1919) !
Présentation du livre à Saint-Flour, Maison des associations, à 14h30. Entrée libre.
Jean Ribes, un artiste « roman » dans le Cantal en 1900
Un livre de Pierre Moulier aux éditions Cantal Patrimoine, 240 pages,
plus de 350 illustrations en noir et blanc et couleur, 22 euros.
Un artiste notoirement méconnu
Qui connaît aujourd’hui Jean Ribes ? Issu d’une famille d’artisans menuisiers de Fontanges (Cantal), Jean Ribes (1849-1919) a orné une quinzaine d’églises dans la région de Mauriac, réalisant meubles et sculptures diverses sur bois comme sur pierre. Très habile ouvrier, il a su dépasser le cadre étroit du simple décor pour exprimer sa personnalité à travers des motifs originaux et immédiatement reconnaissables, faisant œuvre d’artiste plus que de simple artisan. Et pourtant, Jean Ribes est resté un immense méconnu. Très modeste, n’ayant jamais signé une de ses œuvres, il a souffert également de l’homonymie familiale : son grand-père, Jean Ribes, son père, deux oncles nommés Jean Ribes, enfin son frère cadet, également prénommé Jean, étaient tous, comme lui, sculpteurs et ébénistes d’art ! Cet incroyable embrouillamini explique la difficulté de cerner l’œuvre et même l’existence du « Jean Ribes » qui fait l’objet du livre de Pierre Moulier, ici identifié pour la première fois parmi la foule de ses ancêtres et cousins. Il a fallu une véritable enquête policière à travers les archives, la presse de l’époque et les monuments eux-mêmes pour cerner le style et le parcours de l’artiste. Le livre de Pierre Moulier retranscrit cette enquête à la recherche d’un homme qui n’existait pas, mais dont les œuvres remarquables attiraient cependant le regard des amateurs éclairés.
Un livre à la gloire d’un artiste cantalien
Le livre de Pierre Moulier propose un inventaire des productions de Jean Ribes établi à partir de la visite systématique des églises et d’une recherche approfondie dans les archives. Une œuvre unique en son genre apparaît alors en pleine lumière.
Dans cet ouvrage, 350 photographies permettent de voyager dans le monde étonnant de Jean Ribes, à Fontanges, Salers, Mauriac, Riom-ès-Montagnes, Ydes, Champagnac, Moussages…
Un univers drôle et inquiétant à la fois, inspiré de l’art du Moyen Âge, et tout particulièrement de l’art roman auvergnat. Sur ce canevas, Ribes a brodé sa partition personnelle et livré ses propres obsessions, loin, très loin de la copie servile, et très au-dessus des productions de son époque.
Personnages grotesques et grimaçants, monstres bicéphales, hybrides étranges se succèdent dans une farandole follement imaginative, sans oublier des scènes religieuses plus classiques mais d’une incroyable qualité technique. Jean Ribes est l’égal de ses maîtres vénérés du Moyen Âge. Il en a assurément la verve, l’imagination et la compétence technique. Pour Pierre Moulier, il est l’un des grands illustrateurs d’église de l’Auvergne, le dernier « imagier » médiéval, en plein XIXe siècle !
L’auteur
Pierre Moulier est Cantalien. Né en 1970, il vit et travaille à Saint-Flour où il enseigne la philosophie. Après avoir étudié la pensée et l’histoire médiévales à l’université Lyon III et à la faculté catholique de Lyon, il consacre ses loisirs à l’histoire de l’art en Auvergne, et publie un inventaire des églises romanes du Cantal en trois volumes aux éditions Créer (1999-2001), puis un inventaire des croix de chemin et une monographie sur la basilique de Mauriac (2003 et 2006).
En 2004 il crée la revue « Patrimoine en Haute-Auvergne », véritable encyclopédie évolutive des richesses artistiques du département. Auteur de plusieurs articles de fond dans diverses revues savantes (histoire et ethnographie), ses centres d’intérêt sont l’art populaire et l’architecture rurale, tant religieuse que profane.
Quelques églises où l’on peut voir les œuvres de Jean Ribes
L'une de ces oeuvres se trouve à Saint-Flour. Où donc ? Pour le découvrir, assistez à la conférence !
Sculpture monumentale en pierre
Auzers : portail et portes de l’église paroissiale, chapiteaux de la chapelle du Mas
Champagnac : portails, fenêtres, chapiteaux, modillons, bénitier.
Fontanges : portail et autel de la chapelle monolithe
Mauriac : un chapiteau au portail de la basilique
Salers : porche et portail de l’église Saint-Mathieu
Ydes : bénitier
Mobilier en bois
Auzers : stalles, confessionnal.
Champagnac : autel, chemin de croix, fonts baptismaux, confessionnal
Longevergne (Anglards de Salers) : fonts baptismaux.
Menet : ancien maître-autel
Moussages : stalles, un autel
Riom-ès-Montagnes : trois autels, fonts baptismaux.
Saint-Christophe-les-Gorges : confessionnaux.
Saint-Paul-de-Salers : confessionnal
Pleaux : un autel latéral
Ydes-Bourg : maître-autel, stalles, fonts baptismaux, chaire…
1849-1919-2009
Né en 1849 à Fontanges,
mort en 1919 à Saint-Martin-Valmeroux,
Jean Ribes renaît en 2009 à travers un livre-hommage richement illustré !
|
le livre
l'un des chefs-d'oeuvre de Jean Ribes : le portail de la chapelle monolithe de Fontanges
la fantaisie dans le détail...
miséricorde sculptée de Moussages
fonts baptismaux de Riom-ès-Montagnes
modillon plein de verve de Champagnac
L'auteur, Pierre Moulier, devant deux oeuvres de Jean Ribes |