Archives

 

Actualité de l'association

Journées du patrimoine (dimanche 16 septembre) :
Visite d'Aurillac

Visite d'Aurillac organisée par Cantal Patrimoine

Programme :

10h : rendez-vous devant l’entrée des archives départementales. Le directeur, M. Edouard Bouyé, nous présentera le rôle de son service et divers documents originaux.

Note : Le circuit de visite part des archives le matin et s’achève, vers 17 heures, dans la rue des Carmes, non loin du point de départ. On aura donc intérêt à se garer sur le parking (payant) de la Place de la Paix, situé à proximité des points de départ et d’arrivée.

Midi : repas dans un restaurant d’Aurillac (17 euros, réservation obligatoire).

14 h : visite de l’église Saint-Géraud, histoire et architecture de cet édifice remarquable qui remonte en partie au XIe siècle. Évocation de la vie de saint Géraud d’Aurillac, fondateur de la cité, l’un des personnages les plus étonnants du Moyen Âge. Présentation inédite des tableaux par Pascale Moulier : superbes toiles évoquant saint Géraud et la dévotion locale à Notre-Dame du Cœur ; œuvres de J.B. Lesueur, F. Hallé et Constant Misbach, peintres parisiens ; de Laurent Bassot et Fabry, peintres aurillacois.

15 h : Traversée de la vieille ville d’Aurillac : place Saint-Géraud et sa magnifique maison romane, rues pittoresques, place de l’hôtel de ville, rue Vermenouze et ses vieilles portes (dont la porte de la maison dite de François Maynard, avec ses inscriptions énigmatiques).
Visite de la chapelle d’Aurinques : rappel des événements du 5 août 1581 (victoire contre les huguenots) et présentation du mobilier, notamment des trois ex-voto commémoratifs signés Fabry (fin XVIIe – début XVIIIe).

16 h : retour vers la rue des Carmes, évocation des tableaux de l’église Notre-Dame-aux-Neiges (toiles de Laurent Bassot et Jean II François, XVIIe siècle). Présentation d’une sculpture contemporaine par son auteur (sous réserve).

17 h : pot de l’amitié offert par l’association.

Réservation du repas, à renvoyer à : Cantal Patrimoine, 58, rue de Belloy, 15100 Saint-Flour, avant le 10 septembre.