Archives

 

Actualité de l'association

forum du patrimoine à Murat

Forum du patrimoine
Murat, le dimanche 4 mai 2008
Centre Léon Boyer

Organisé par l’association Cantal Patrimoine en collaboration avec la municipalité de Murat

Journée d’étude sur le thème du patrimoine rural,
à partir de 14 heures.

Le patrimoine rural est peut-être ce qui caractérise le mieux la personnalité de notre département. Ce patrimoine nous touche d’autant plus qu’il est l’œuvre de gens modestes, anonymes, loin des styles et des modes officielles. Ce patrimoine des granges et des linteaux, des coudercs et des chemins creux n’est pas réellement protégé et pourtant il participe grandement à l’identité de notre département.
Quatre conférences seront proposées autour de ce thème à partir de 14 heures :

Michel Astier, architecte :
L’organisation du village, l’exemple d’une vallée cantalienne.
Habitat dispersé, habitat groupé… L’organisation du village révèle la nature des liens sociaux, l’occupation spécifique d’un territoire.

Emmanuel Boussuge, docteur en littérature :
Linteaux décorés du monde paysan
Les linteaux qui surmontent les protes des maisons du Cantal sont parfois ornés de mystérieux symboles et de curieux décors : cœurs, étoiles, croix, fleurs…
Qui étaient ces maçons qui sculptèrent jadis ces décors naïfs ?
Qui étaient ces Baduels, qui signèrent leur travail sur la Planèze ?
Ces linteaux témoignent de l’émergence de la conscience historique dans le monde paysan, de la volonté de laisser une trace de son existence sur sa propre demeure.

Lionel Mottin, ABF du Cantal :
Le couderc et ses aménagements
L’emplacement communal, lieu de sociabilité, le couderc accueille le four à pain, le travail à ferrer et parfois l’abreuvoir ou la croix. Le couderc reste le dernier témoin de l’unité villageoise et de l économie de moyens chère à nos ancêtres.

Pierre Moulier, directeur de la revue Patrimoine en Haute-Auvergne :
Anciennes chaumières du Cantal
Le seigle et les chaumières recouvraient le Cantal autrefois, mais ce mode de couverture si particulier a totalement disparu aujourd’hui. Quelques éléments architecturaux témoignent encore de la présence du chaume mais encore faut-il savoir les déceler. L’habitat paysan de Jadis, dans sa traduction minérale et végétale, est un magnifique exemple d’adaptation des matériaux au paysage.

Jacques Hamon, président de Cézallier-Vallée de la Sianne:
diaporama sur le patrimoine rural du Cézallier

infos pratiques : Murat se situe au coeur du département du Cantal, entre Aurillac et Saint-Flour; à un peu plus d'une heure de Clermont-Ferrand (autoroute Clermont-Massiac puis N 122 direction Aurillac)
Le forum est ouvert à tous gratuitement.