Archives

 

Actualité de l'association

Un livre sur Brageac




Au bout de l’unique rue du village, au bord du gouffre, l’église romane de Brageac étonne par la splendeur de son architecture et l’originalité de sa sculpture. Fondée par saint Til au VIIe siècle, puis refondée vers 1100 par deux chevaliers croisés, l’abbaye bénédictine de Brageac explique cette magnificence au-dessus des gorges sauvages de l’Auze, entre Mauriac et Pleaux.


Cet ouvrage présente l’histoire de cette fondation et permet une visite approfondie de l’église abbatiale, de sa construction à nos jours, en passant par les importantes transformations de la seconde moitié du XIXe siècle.


L’édifice est replacé dans le contexte de la construction de l’époque et du lieu, où se mêlent les influences de l’Auvergne et du Limousin, faisant de Brageac la petite sœur des églises de Mauriac et de Beaulieu-sur-Dordogne.


Chaque sculpture est décrite et commentée en détail, permettant au visiteur une immersion totale dans l’univers encore mystérieux de l’art roman, dont Brageac est l’un des fleurons.



Pierre Moulier est professeur de philosophie et directeur de la revue « Patrimoine en Haute-Auvergne ». Il s’attache à faire découvrir des aspects ignorés ou méconnus de son département. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur le patrimoine auvergnat.


Un livre de 64 pages, plus de 80 illustrations; 16 pages de planches couleur.

Une publication de l’association Cantal Patrimoine.


à commander auprès de l'association contre la somme de 10 euros + 3 euros de frais de port, soit 13 euros.



Chèque à l'ordre de Cantal Patrimoine, 58, rue de Belloy, 15100 Saint-Flour, ou sur internet (rubrique contact : ne pas oublier de fournir une adresse valide).