couverture de la revue Bizà Neirà

Site web

 

Présentation du Cercle Terre d'Auvergne

Partenaire de Cantal-Patrimoine

Le Cercle Terre d'Auvergne (langue et civilisation auvergnates) existe depuis plus de trente ans. Il rassemble plusieurs dizaines de membres soucieux de la préservation du patrimoine, notamment linguistique, de notre province. Des réunions régulières ont lieu à son siège : Maison des Associations, 11, rue des Saulées, 63400 Chamalières, qu’il est possible de contacter par courrier. De nombreuses sorties culturelles sont organisées en cours d'année dans divers secteurs, autour de thématiques variées. Des causeries et conférences occupent aussi un grand nombre de séances.

Au fil du temps la production du Cercle n'a pas manqué de toucher la plupart des domaines : on consultera avec profit son site qui fournit une bibliographie exhaustive des grands titres - parmi lesquels grammaires et dictionnaires uniques et indispensables. Depuis 1974, la revue trimestrielle bilingue du Cercle, Bïzà Neirà (ISSN 0398-9453), à laquelle on peut s’abonner, consacrée à la défense et à l'illustration de la langue auvergnate et à la civilisation populaire régionale a accumulé un trésor d’environ 4500 pages très denses. On y trouve en langue auvergnate des œuvres de création (poèmes et prose) ; des rééditions commentées de textes anciens ; des glossaires, etc. En français on y lit des articles sur la langue auvergnate (étymologie ; étude de parlers ; toponymie ; patronymie, etc.) ; sur l’histoire; sur la géographie; sur l’ethnographie; sur les paysages, les chemins, les milieux ruraux, les patrimoines urbains.

Pierre Bonnaud, ancien professeur à l'Université Blaise-Pascal de Clermont, éminent spécialiste de géographie historique, linguiste et lexicographe érudit, au tout premier rang de nos auteurs arvernophones, qui anime par son travail inlassable la renaissance actuelle de la langue auvergnate, dirige avec un succès sans cesse affirmé depuis sa fondation le Cercle Terre d'Auvergne.